Actualités

Les dernières actualités brûlantes...

Fin 2018, le moteur diesel aura perdu tout intérêt financier

Une étude menée par VAB révèle que rouler au diesel devient de moins en moins intéressant. Le point de bascule, qui fut longtemps estimé à 15.000 km, avoisine désormais les 30.000 km/an.

De nombreux paramètres favorisent l’achat d’une voiture essence.

Certes, les familiales roulant à l’essence consomment environ 1L/100 km de plus que celles équipées d’un moteur diesel.

Mais le test de consommation montre que l’écart par rapport à la consommation normative est plus important dans le cas des motorisations diesel que dans celui des motorisations essence.

De plus, la différence de prix entre les versions diesel et essence a augmenté de 4% entre 2016 et 2017.

Le surcoût moyen des versions diesel atteint désormais 2.494 euros pour les voitures familiales et 2.880 euros pour les SUV et les mono volumes. Il existe un autre élément déterminant: fin 2018, les accises sur le diesel et l’essence seront identiques! (Actuellement, sur le diesel, elles sont inférieures de 7,5 centimes €/L par rapport à l’essence.)

De surcroît, à partir de janvier 2018, une zone de basses émissions sera mise en place à Bruxelles pour y améliorer la qualité de l’air.

Les véhicules les plus polluants y seront interdits. Les voitures diesel seront à terme bannies de la capitale.

Pour les 85% des propriétaires de voitures privées qui parcourent moins de 20.000 kilomètres par an, il n’y a d’ores et déjà plus le moindre intérêt à posséder une voiture équipée d’un moteur diesel.

Conclusion: rouler au diesel ne sera plus intéressant que pour… 3 % des usagers.

Ingrédients:

• 1 kg de pomme de terre

• 200 g de lardons fumés

• 200 g d’oignon émincés

• 1 Reblochon bien fait

• 2 cuillères à soupe de huile

• 1 gousse d’ail

• Sel et poivre

Préparation:

Eplucher les pommes de terre, les couper en dés, bien les rincer et les essuyer dans un torchon propre.

Faire chauffer l’huile dans une poêle, y faire fondre les oignons.

Lorsque les oignons sont fondus, ajouter les pommes de terre et les faire dorer de tous les côtés.

Lorsqu’elles sont dorées, ajouter les lardons et finir de cuire

D’autre part, gratter la croûte du reblochon et le couper en deux (ou en quatre).

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7) et préparer un plat à gratin en frottant le fond et les bords avec la gousse d’ail épluchée.

Dans le plat à gratin, étaler une couche de pommes de terre aux lardons, disposer dessus la moitié du reblochon, puis de nouveau des pommes de terre. Terminer avec le reste du reblochon (croûte vers les pommes de terre).

Enfourner pour environ 20 minutes de cuisson.

Bon appétit !

Vinobby, le Salon du Vin d’Eghezée

Les 13, 14 et 15 octobre 2017

 

Eva Motors à plaisir de vous convier à la 18ème édition du Salon du Vin Vinobby d’Eghezée qui se tiendra au Centre Culturel, rue de la Gare les 13, 14 et 15 octobre 2017.

Les dégustations gratuites seront accessibles le vendredi de 18h00 à 22h00, le samedi de 14h00 à 22h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00.

Le Salon Vinobby est devenu, au fil des années, et grâce à vous, un des Salons incontournables de la région. C’est surtout un évènement de qualité rassemblant 47 vignerons et exposants passionnés, dont plus de 85% reviennent d’année en année, et qui vous feront découvrir leur savoir-faire dans une ambiance chaleureuse, propice à la convivialité.

La variété des vins proposés (environ 300 vins de France et d’ailleurs ), leur rapport qualité/prix très intéressant ainsi que la présentation de quelques « produits de bouche » sont autant d’éléments supplémentaires devant vous inciter à bloquer ce week-end dans vos agendas.

Afin de vous éviter tout problème de stationnement, cette année encore, Eva Motors met à votre disposition une NAVETTE GRATUITE entre le parking du Collège St-Joseph (Rue du Collège 4) et le Centre Culturel. Après votre visite du salon, celle-ci vous ramenera à votre véhicule avec tous vos achats.

Nous espérons donc vous y rencontrer très nombreux.

N’oubliez pas de venir retirer votre entrée VIP au garage, et surtout, ne prenez pas le volant si vous avez bu !

L’Equipe Eva Motors

Fermeture exceptionnelle !

Lundi 14 et mardi 15 août

 

INGRÉDIENTS (Pour 6 personnes)

Pour 300 g d’houmous

2 poivrons rouges

250 g de pois chiches cuits

7,5 cl d’huile d’olive

le jus de 1 citron

1 gousse d’ail émincée

1 cuillère(s) à café de sel

150 g de pain pita

5 cl d’huile d’olive

1 cuillère(s) à café de sel

Piment d’espelette

 

PRÉPARATION

Préchauffez le four à 200° C. Coupez les poivrons rouges en quatre en ôtant les pépins. Gardez-en une tranche pour la présentation. Posez-les sur une plaque à four arrosé d’une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Enfournez pendant 45 mn en les retournant deux ou trois fois.

Préparez le houmous. Gardez une cuillerée à soupe de pois chiches pour la présentation. Avec l’aide d’un robot ou d’un mixeur plongeant, mélangez les pois chiches, l’eau, les 3/4 de l’huile d’olive, le jus de citron, l’ail et le sel, jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse.

Coupez le pain pita avec des ciseaux pendant que les poivrons rôtissent. Arrosez les morceaux de pita avec l’huile d’olive puis mélangez bien à la main pour que les chips soient bien huilées des deux côtés. Salez et parsemez de piment d’Espelette. Posez les pitas sur une autre plaque à four et enfournez en même temps que les poivrons rouges pour 7 à 8 mn. Les chips durciront en refroidissant.

Laissez refroidir les poivrons rouges cuits pour pouvoir les travailler. Pelez-les et ôtez les parties trop noires s’il y a lieu. Mixez les poivrons avec le houmous puis servez avec le reste d’huile d’olive, les pois chiches réservés et le quart de poivron rouge coupé en dés.

Servez avec les chips pita ou des crudités.

Bon appétit !

France: l’éco-vignette est obligatoire pour tous les véhicules belges

Elle doit être apposée sur le pare-brise de tous les véhicules, sous peine d’amende.

France: l’éco-vignette est obligatoire pour tous les véhicules belges
Elle doit être apposée sur le pare-brise de tous les véhicules, sous peine d’amende.

La vignette Crit’air est obligatoire pour tous les conducteurs depuis le 1er avril dernier. Tous les véhicules sont concernés : motos, voitures, ou utilitaires, immatriculés en France ou à l’étranger. Ce petit autocollant rond indique la classe (de 1 à 5) à laquelle appartient votre véhicule en fonction des émissions polluantes qu’il émet mais aussi en fonction de la date de la première immatriculation et de la norme Euro (indiquée sur le certificat d’immatriculation). Les véhicules électriques, hydrogène, gaz et hybrides rechargeables bénéficient directement du meilleur classement.

La vignette peut être obtenue uniquement par internet et sur le site officiel du service de délivrance des certificats, au prix de 4,80 euros pour la Belgique. Il faut compter entre 3 semaines et un mois pour la recevoir. Les automobilistes qui prendront le risque de rouler sans la vignette risquent une amende de 68 euros en cas de contrôle (135 euros pour les poids lourds). Après une période de tolérance de 6 mois, les sanctions ont pris effet depuis le 1er juillet pour tous les automobilistes. La vignette doit être posée à l’intérieur du pare-brise mais bien visible de l’extérieur.

Selon le degré de pollution évalué, certaines classes de véhicules ne pourront donc pas circuler. Des panneaux d’interdiction de circuler seront alors apposés à l’entrée de certaines villes L’ensemble du territoire parisien est concerné de 8h à 20h du lundi au vendredi, excepté le périphérique. Pour Lyon et Grenoble, la vignette n’est obligatoire qu’en cas d’alerte pollution. D’autres villes prévoient également de l’adopter à partir de septembre, comme Lille, Strasbourg, Bordeaux et Montpellier.

Plus d’infos sur l’éco-vignette: https://www.certificat-air.gouv.fr

Bonne route !

L’équipe Eva Motors.

 

 

Ingrédients / pour 6 personnes

1,5 kg de travers de porc

 

Saumure:

25 cl de vinaigre du cidre

100 cl d’eau

2 cuillères à soupe de poivre fraîchement moulu

1 cuillère à soupe de piment de Jamaïque

1 cuillère à soupe de baies de genièvre

4 gousses d’ail écrasé

1 bouquet garni de thym et romarin

2 cuillères à soupe de gros Sel de Guérande Le Guérandais

 

Sauce BBQ au sirop d’érable:

20 cl de ketchup

1 cuillère à soupe de gingembre

3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

25 cl de sirop d’érable

2 cuillères à café de grains de moutarde

2 gousses d’ail

20 cl d’eau

 

Cuisson au four:

1 bouteille de bière blonde

1 oignon

2 piments verts

 

PRÉPARATION

Chauffez les ingrédients de la saumure jusqu’à dissolution du Sel de Guérande. Laissez refroidir et mettez les travers, préalablement coupés, dans la saumure pendant 30 mn, puis séchez-les avec de l’essuie-tout. Assaisonnez-les.

Préparez la sauce BBQ : Dans une petite casserole, faites chauffer doucement tous les ingrédients pendant 20 mn. Laissez refroidir et mixez le tout.Réservez.

Préchauffez votre four à 210°C et saisissez les travers sur la grille. Mettez-les ensuite dans un plat, avec l’oignon et les piments verts, et versez la bière. Couvrez bien avec plusieurs feuilles d’aluminium. Enfournez et baissez la température du four à 150°C, pendant 1h30.
Enlevez l’aluminium et badigeonnez les travers avec la sauce BBQ. Enfournez 7 mn. Tournez les travers et badigeonnez-les à nouveau avec la sauce, renfournez 7 mn. Servez avec des épis de maïs, grillés au BBQ ou sur la plaque du four, du beurre doux et de la Fleur de Sel de Guérande !
Pour les beaux jours, ces travers peuvent être cuits à l’extérieur, façon « fumé » sur votre BBQ ! Laissez les travers entiers et saumurez-les comme indiqué dans la recette ci-dessus. Préparez votre BBQ avec des braises de charbon de bois et des copeaux de bois de fumage. Chauffez-le jusqu’à 120°C puis disposez les travers, côté viande, sur un côté de la grille loin des braises. Badigeonnez-les avec la sauce BBQ.
Pour finir
Fermez le couvercle du barbecue et laissez cuire 2h. Badigeonnez à nouveau de sauce et poursuivez la cuisson 3h. A la fin de cette cuisson,la viande se détache très facilement avec une simple fourchette !

Bon appétit !

Retour en haut